Contenu de l'article

Titre Questionner les normes et conditions d'exercice de la réflexivité. Vers l'élaboration de savoirs plus sensibles
Auteur Judith Dehail
Mir@bel Revue Communication & Langages
Numéro no 217, novembre 2023 L'enquête par le proche ou en proximité : quels enjeux pour les Sciences de l'information et de la communication ?
Rubrique / Thématique
L'enquête par le proche ou en proximité : quels enjeux pour les Sciences de l'information et de la communication ?
Page 129-144
Résumé Cet article s'intéresse à l'interaction entre la façon dont la réflexivité est conçue et la forme des savoirs pris en compte dans les résultats de l'enquête. Il tente de montrer comment la démarche de création de savoirs plus sensibles (autrement dit qui conservent la texture multi-sensorielle et relationnelle du contexte de leur élaboration) implique un questionnement de la définition de la réflexivité du·de la chercheur·se dans l'entretien, mais aussi de celle du cadre légitime et des normes habituelles d'exercice de la réflexivité.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais
This article focuses on the interaction between the way reflexivity is conceived and the form of knowledge taken into account in the results of the research. It attempts to show how the process of creating more sensitive knowledge (in other words, knowledge that retains the multi-sensory and relational texture of the context in which it was created) involves questioning the definition of the researcher's reflexivity in the interview, but also the definition of the legitimate framework and the usual norms for practicing reflexivity.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=COMLA1_217_0129 (accès réservé)