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Titre Photographier la variation : Franz Boas et les portraits-types
Auteur Camille Joseph
Mir@bel Revue Etudes anglaises
Numéro vol. 76, no 2, avril-juin 2023 “The Right to Look Back” : l'archive photographique et la construction de l'image de l'Autre
Rubrique / Thématique
Articles
Page 138-156
Résumé On trouve dans la production visuelle de l'anthropologue Franz Boas une abondance de photographies répondant aux codes du « portrait-type » qui accompagna l'essor d'une anthropologie physique fondée sur la classification des types humains. Or, la réflexion sur la diversité physique humaine que Boas développa dès les années 1890 l'amena précisément à s'écarter des explications évolutionnistes et essentialistes qui s'appuyaient volontiers sur un corpus visuel de « types ». Cet article souhaite interroger le statut des portraits-types chez Boas. On cherchera à les replacer dans la culture visuelle de la science anthropologique de l'époque et dans les discours ayant accompagné et produit ces images, puis ayant été à leur tour nourris par elles. Il s'agira également de comprendre pourquoi Boas ne renonça jamais à la photographie malgré sa conscience aigüe de la difficulté de produire un langage visuel capable de subvertir le discours scientifique sur la fixité des identités raciales.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais In the visual data collected and amassed by anthropologist Franz Boas are a vast number of photographs that correspond to the codes of the “type-portrait.” The production of such photographs accompanied the rise of physical anthropology at the end of the 19th century and its classification of human types. Throughout his career, American anthropologist Franz Boas also used anthropometrical portraits. However, he wrote extensively against the racist and evolutionist conclusions drawn from the same data by his contemporaries. This article therefore aims at contextualizing these portraits within Boas's visual production and the visual culture of anthropology. While Boas insisted on the fact that anthropometric images could not reflect human variety, which was his true object, he never completely dismissed the use of such type-portraits.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ETAN_762_0138 (accès réservé)