Titre The Staying Power Project: Photographic Heritage as a Site for Dialogue and Reconciliation
Auteur Karine Chambefort-Kay
Mir@bel Revue Etudes anglaises
Numéro vol. 76, no 2, avril-juin 2023 “The Right to Look Back” : l'archive photographique et la construction de l'image de l'Autre
Résumé Staying Power est un projet mené conjointement par le centre Black Cultural Archives et le musée Victoria and Albert de Londres entre 2008 et 2015 afin d'acquérir, pour la collection de photographies du musée et grâce à une subvention du Heritage Lottery Fund, des images représentatives de l'expérience des Britanniques noirs, produites entre 1950 et 1990. Cet article montre d'abord comment les deux institutions ont été amenées à collaborer, incitées par les politiques publiques visant à améliorer la représentation de la diversité ethnique et culturelle au Royaume-Uni. L'analyse est ensuite centrée sur les résultats de cette collaboration, à savoir les acquisitions réalisées par le musée, davantage que sur le processus de collaboration en lui-même. Nous montrons que l'ensemble des 118 images acquises constituent un espace dialogique où sont objectivées les questions de violences symboliques et d'identités en Grande-Bretagne. Nous examinons ce programme d'acquisitions sous l'angle de la reconciliation, afin de mener une analyse critique des choix et et des stratégies des conservateurs dans le domaine très sensible de la culture visuelle et la mémoire collective : nous étudions notamment comment les images retenues documentent la violence raciste physique, pointent la violence symbolique, y remédient par une reconnaissance et une visibilité accrue des Britanniques noirs, et peuvent, pour certaines, contribuer à restaurer les liens.
Résumé anglais The Staying Power project was conducted by the Black Cultural Archives and the Victoria and Albert Museum, from 2008 to 2015 so that the museum could acquire photographs of the “Black British experience” produced in Britain between 1950 and 1990, thanks to a grant from the Heritage Lottery Fund. After showing how the two institutions came to collaborate, encouraged by public funding policies geared towards a better representation of the cultural and ethnic diversity of the UK, this article chooses to analyse the outcome of the project rather than focusing on the process of collaboration itself. It argues that the 118 Staying Power images eventually acquired and displayed form a dialogical space, where issues of symbolic violence and identities are addressed. Examining the acquisitions from the angle of reconciliation allows to critically discuss the curators' choices and strategies on the disputed terrain of visual culture and collective memory, namely, how they document physical racist violence, clarify symbolic violence, and remedy it through recognition and visibility, and possibly, re-build trust.
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ETAN_762_0200 (accès réservé)