Titre | “Upon what ground?”: Hamlet as Journeying Play | |
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Auteur | Sophie Lemercier-Goddard | |
Revue | Etudes anglaises | |
Numéro | vol. 76, no 2, avril-juin 2023 “The Right to Look Back” : l'archive photographique et la construction de l'image de l'Autre | |
Rubrique / Thématique | Varia |
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Page | 225-244 | |
Résumé |
Lorsque Hamlet interroge le fossoyeur sur les raisons de la folie du prince, « Upon what ground? », celui-ci répond littéralement, « Why, here in Denmark » (5.1.136-37). La question d'Hamlet nous invite à une réflexion spatiale sur la pièce. À partir d'une analyse géographique et écologique des mobilités, des pratiques spatiales et de la matérialité de la terre, nous proposons de définir Hamlet comme une « pièce de voyage ». Bien que l'intrigue ne soit pas à proprement parler organisée autour d'un voyage, les pérégrinations des personnages attirent l'attention sur un contexte national et géopolitique (« country matters », 3.2.103, où il est question d'affaires d'État autant que d'ébats). Hamlet, étudiant mélancolique et renfermé, est aussi un voyageur contrarié. Tandis que la pièce transporte ses spectateurs dans un Danemark qui n'est pas qu'un simple décor, elle développe une double perspective et s'appuie sur un imaginaire cartographique. Sa poésie élémentaire, axée sur la terre et l'eau, souligne également la topographie insulaire du Danemark. Considérer Hamlet comme un exemple de pièce de voyage, c'est reconnaître qu'elle prend en compte, comme nombre de pièces de la période, l'intérêt du public de l'époque pour les voyages et l'ailleurs ; mais c'est aussi montrer comment de telles préoccupations géographiques suscitent une réflexion sur ce qui nous attache à la terre et sur la précarité de cet attachement. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
When asked about the cause of the Prince's madness—“Upon what ground?”—the gravedigger understands Hamlet's words literally and answers, “Why, here in Denmark” (5.1.136-37). Hamlet's question invites us to think spatially about Hamlet. Leaving aside the religious and political mappings in the play, this essay examines mobilities, spatial practices and the materiality of the ground with a geographical and ecological lens and proposes to see Hamlet as a “journeying play”: though strictly speaking neither travel nor voyage drama, Hamlet calls attention to the complexity of its “country matters” (3.2.103) by means of its plot and characters' peregrinations. Hamlet, the grieving son and withdrawn melancholy student, is also a thwarted traveller. As the play transports its spectators to a fully fleshed-out Denmark, it develops a double perspective and relies on a cartographic imaginary. Its elemental poetry focusing on ground and water also emphasizes the island topography of Denmark. Seeing Hamlet as an example of the early modern journeying play acknowledges the play's engagement with the early modern audience's interest in foreign matters; it also shows how such worldly preoccupations prompt a reflection on what attaches us to the land and the precariousness of this attachment. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ETAN_762_0225 (accès réservé) |