Contenu de l'article

Titre Protection de l'enfance et scolarités : le milieu ouvert à l'épreuve de la précarité
Auteur Alice Anton, Benjamin Denecheau
Mir@bel Revue Revue française des Affaires sociales
Numéro no 3, juillet-septembre 2023 Protection de l'enfance et pauvreté
Rubrique / Thématique
Un accompagnement soumis à des politiques et à des responsabilités plurielles
Page 111-129
Résumé En France, près de 313 000 mineurs sont suivis par l'Aide sociale à l'enfance. Les études identifient des difficultés scolaires plus importantes pour cette population, ainsi que des situations de précarités cumulatives. Comment ces précarités mettent-elles en difficulté leur scolarité ? Quel est l'impact du travail en milieu ouvert sur ces difficultés ?Cet article s'appuie sur des observations réalisées dans quatre services de milieu ouvert, des analyses de dossiers d'enfants accompagnés, et 76 entretiens semi-directifs menés auprès de travailleurs sociaux, d'enseignants, de parents et d'enfants scolarisés en primaire. Un échantillon resserré de dix familles a permis de travailler sur des situations cumulant les précarités.L'article éclaire le poids des précarités sur la scolarité. Si les travailleurs sociaux les identifient, leur impact est peu considéré. Par ailleurs, les professionnels du milieu ouvert ont peu de ressources pour intervenir sur les précarités bien identifiées, mais qui ne sont pas la priorité. Ils restent ainsi impuissants pour limiter les difficultés rencontrées et soutenir la mobilisation des parents sur la scolarité à partir des ressources dont ces derniers disposent.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais In France, close to 313,000 minors are monitored by the French child welfare services for children ( Aide Sociale à l'Enfance, ASE). A number of studies have identified the most challenging learning difficulties for this population as well as cumulative circumstances that lead to various types of insecurity. How do different types of precarity make schooling difficult ? What impact does working in a non-institutional environment have on these difficulties ?This article is based on observations made in 4 non-institutional services, on analyses of case files relating to children who receive support from social services, and on 76 semi-structured interviews conducted with social workers, teachers, parents and primary school children. A narrow sample of ten families has made it possible to examine circumstances that have a cumulative effect on various forms of insecurity.The article sheds light on the weight of insecurity on schooling. Although social workers are able to identify different forms of insecurity, their impact is given little consideration. Moreover, non-institutional professionals have few resources to intervene when it comes to the types of insecurity that are well identified but not a priority. As such, the professionals remain powerless to limit the difficulties encountered and to help parents become involved in schooling using the resources at the parents' disposal.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFAS_233_0111 (accès réservé)