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Titre « Dire la vérité du changement climatique, même si ça fait mal » : La sensibilisation à la cause chez les militants écologistes
Auteur Julie Blanc
Mir@bel Revue Réseaux (communication - technologie - société)
Numéro no 242, décembre 2023 La culture au prisme des émotions
Rubrique / Thématique
Dossier
Page 127-162
Résumé Cet article cherche à comprendre comment les militants et militantes écologistes sensibilisent à leur cause en maniant le registre objectivant de la science et le registre émotionnel de l'éco-anxiété, de l'attachement à la nature et de la colère envers ce qui la détruit. Dans un premier temps, il détaille la façon dont deux dispositifs pédagogiques militants mobilisent science et émotion. La sensibilisation à la cause peut s'envisager comme un travail de socialisation émotionnelle pris en charge par l'institution militante et par les militants eux-mêmes qui assument une forme de sensibilisation de soi en s'appuyant notamment sur leurs dispositions cultivées. La sensibilisation écologiste et le travail émotionnel qui l'accompagne contribuent ainsi façonner une cause qui procèderait du for intérieur des personnes mobilisées, c'est-à-dire de leur raison et de leur sensibilité. En dernière instance, on montre que l'investissement dans ce type de stratégies procède des dispositions à l'apprentissage et de la sensibilité environnementale des fractions de classe concernées par ces combats.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This article looks at how environmental activists raise awareness of climate change by employing both the objectivist approach of science, and the emotional charge of eco-anxiety, attachment to nature, and anger towards that which is destroying it. It begins by examining the way in which two activist educational systems mobilize science and emotion. Raising awareness of the cause can be seen as a process of emotional socialization undertaken by the activist institution and by the activists themselves, who take on a form of self-awareness based largely on their cultivated dispositions. Thus, raising awareness of ecological issues and the emotional work that accompanies it contribute to shaping a cause stemming from the innermost being of the people mobilized, that is, from their reason and their feelings. Ultimately, the author shows that investment in this type of strategy stems from the learning dispositions and environmental sensitivity of the class segments involved in these struggles.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RES_242_0127