Titre Better to Go it Alone? European Disintegration in the Context of Crises Beyond the Legal-institutionalist Sense
Auteur Lucas Schramm
Mir@bel Revue Politique européenne
Numéro no 80, 2023/2
Résumé En accord avec une interprétation juridico-institutionnaliste de l'intégration européenne, les chercheurs suggèrent que la désintégration européenne impli- que la réduction du nombre d'États membres, de la production de politiques publiques partagées, ou des compétences des acteurs supranationaux. Au-delà de cette compréhension juridico-institutionnaliste, cet article propose trois stratégies nationales qui, en cas d'interdépendance asymétrique et de faibles incitations à des mesures communes, conduisent à la désintégration européenne : l'action unilatérale, la coopération bilatérale avec des pays tiers et le recours excessif à des acteurs tiers. L'analyse empirique de la désintégration lors de la crise pétrolière de 1973 et de la crise migratoire de 2015 a également des implications plus larges pour les crises les plus récentes de l'Union européenne.
Résumé anglais Following a legal-institutionalist understanding of European integration, scholars suggest that European disintegration implies the reduction of the number of member states, of policies exercised together, or of competences of supranational actors. Moving beyond this legal-institutionalist understanding, this article delineates three national strategies, which, in the event of asymmetric interdependence and little incentive for common measures, lead to European disintegration: unilateral action, bilateral cooperation with non-EU countries, and the overreliance on third actors. The empirical analysis of disintegration in the 1973 oil crisis and the 2015 migration crisis has broader implications also for the European Union's most recent crises.
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=POEU_080_0056 (accès réservé)