Titre Face à l'État, la solidarité envers les exilés au Pays basque nord : Rapports de force et collaborations
Auteur Thomas Sommer-Houdeville
Mir@bel Revue Migrations société
Numéro vol. 35, no 194, octobre-décembre 2023 Politiques locales d'hospitalité : confrontations et négociations
Politiques locales d'hospitalité : confrontations et négociations
Résumé Cet article vise à rendre compte de l'étendue du maillage solidaire au Pays basque nord. Il éclaire les rapports de force et les collaborations qui se nouent entre les acteurs associatifs et militants et les institutions locales sur la question migratoire. Dans ce territoire, des initiatives de solidarité venant de la société civile bénéficient du soutien d'institutions locales qui s'opposent à l'approche répressive de l'État français, au nom d'une autre vision des droits fondamentaux des personnes en exil mais aussi au nom d'une identité régionale basque traditionnellement opposée à l'État français et à l'État espagnol. De ce point de vue, la mairie de Bayonne et la Communauté d'agglomération du Pays basque mettent en place une politique locale d'accueil « rebelle » dans le cadre d'une gouvernance multi-niveaux. Ce positionnement s'intègre dans une stratégie d'institutionnalisation du territoire et un consensus qui dépasse la simple question des migrants. Cependant, ces positionnements institutionnels locaux n'empêchent pas l'émergence de tensions avec le mouvement social solidaire.
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MIGRA_194_0065 (accès réservé)