Titre S'opposer, collaborer, concéder. À Avignon, une association d'accueil des migrants aux prises avec les acteurs institutionnels
Auteur Jérémy Baudier, Évangeline Masson-Diez, Amandine Spire
Mir@bel Revue Migrations société
Numéro vol. 35, no 194, octobre-décembre 2023 Politiques locales d'hospitalité : confrontations et négociations
Politiques locales d'hospitalité : confrontations et négociations
Résumé Depuis le mois de décembre 2018, l'association Rosmerta héberge en plein centre-ville d'Avignon des jeunes exilés et des familles de migrants. Propriété du diocèse d'Avignon, le bâtiment abritant les personnes accueillies est occupé dans le cadre d'une « réquisition citoyenne » portée par des bénévoles. Cependant, depuis avril 2022, les occupants sont sous la menace d'une expulsion. L'association, devenue un acteur majeur dans le domaine de l'accueil des migrants à l'échelle locale, réfléchit à la pérennisation de cette initiative et à la transformation du lieu d'accueil dans un contexte politique particulier entre une mairie silencieuse, une Église aux positions changeantes et une préfecture discrète. Cet article, qui repose sur une recherche-action collaborative, interroge les rapports qu'entretient avec les institutions cet acteur associatif tributaire de l'évolution des rapports de pouvoir à l'échelle locale. Trois modalités d'interaction se déploient autour et à partir du lieu d'accueil : l'opposition aux pouvoirs publics et religieux, la collaboration et la concession. Face à l'absence d'une politique municipale d'accueil des exilés, quels acteurs sont sollicités pour accompagner les habitants et s'opposer aux politiques ? Comment ce lieu d'accueil créé par Rosmerta, en tant qu'espace de stabilisation et d'ancrage de l'action, transforme-t-il les relations et interactions de l'association avec les institutions ?
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MIGRA_194_0103 (accès réservé)