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Titre « J'ai plus de culture(s) que les autres » : L'expérience privilégiée de la mixité d'un enfant d'origine binationale résidant au Maroc
Auteur Gwendolyn Gilliéron
Mir@bel Revue Migrations société
Numéro vol. 35, no 194, octobre-décembre 2023 Politiques locales d'hospitalité : confrontations et négociations
Rubrique / Thématique
Varia
Page 145-162
Résumé En s'appuyant sur une approche biographique, le présent article discute l'importance de la perception sociale de la mixité dans l'expérience des enfants de couples mixtes au sein de la société marocaine. La binationalité représente le point de départ pour étudier, dans un premier temps, la transmission intergénérationnelle de la mixité parentale à l'enfant et, dans un second temps, la façon dont l'enfant développe son identité. L'article dresse le portrait d'un jeune Franco-Marocain (mère marocaine, père français) résidant à Rabat et présente son rapport à la mixité. En croisant le récit de vie de ce jeune homme avec celui de son père, nous examinerons les « négociations » intergénérationnelles entre le père et le fils. Nous montrerons comment ce jeune franco-marocain développe, en matière d'identité, une « stratégie du caméléon » pour valoriser son origine mixte, ce qui lui permet non seulement de se conformer au projet identitaire de son père, mais aussi de se positionner par rapport à la perception sociale de l'altérité au gré de ses intérêts. Nous verrons également que l'origine maroco-européenne joue un rôle déterminant dans l'expérience de la mixité, car ce jeune homme profite d'une situation sociale privilégiée au sein de la société marocaine. Son récit de vie nous donne à voir que la « négociation » identitaire des enfants issus de couples mixtes est un processus dynamique et non linéaire, qui prend en compte non seulement le projet identitaire parental mais aussi le contexte social local.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MIGRA_194_0145 (accès réservé)