Titre | La promotion de films d'Afrique francophone sur des plateformes numériques : l'exemple du Burkina Faso | |
---|---|---|
Auteur | Évariste Dakouré | |
Revue | Les Enjeux de l'information et de la communication | |
Numéro | no 21, 2020/1 | |
Page | 5-19 | |
Résumé |
Les plateformes numériques de diffusion de contenus culturels se déploient dans le monde entier. L'économie qui leur est liée se caractérise par une domination écrasante de multinationales principalement états-uniennes. Ces plateformes sont présentes en Afrique, notamment Netflix (dans le domaine du cinéma), sur un continent où à quelques exceptions près (Nigéria et Afrique du Sud) la production cinématographique reste faible et où il se pose notamment des problèmes de distribution et de diffusion de films. C'est précisément à cet aspect que s'intéresse le présent article. Pour ce faire, il se centre sur les pays d'Afrique de l'Ouest francophone et il vise ainsi à présenter une analyse des offres et stratégies des plateformes qui diffusent des films africains en général et burkinabè en particulier. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
Digital platforms for the dissemination of cultural content are deployed worldwide. The economy linked to them is characterized by an overwhelming domination of mainly American multinationals. These platforms are present in Africa, in particular Netflix (in the field of cinema), on a continent where with a few exceptions (Nigeria and South Africa) cinematographic production remains low and where there are in particular problems of distribution and distribution movies. It is precisely this aspect that is the focus of this article. To do this, it focuses on French-speaking West African countries and thus aims to present an analysis of the offers and strategies of platforms that distribute African films in general and Burkinabè in particular. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ENIC_028_0005 |