Contenu de l'article

Titre Approche systémique des concepts de médiation, de médiatisation et de dispositif : la circulation des savoirs à l'œuvre dans une classe inversée en information-documentation
Auteur Aurélie Canizares, Cécile Gardiès
Mir@bel Revue Les Enjeux de l'information et de la communication
Numéro no 21, 2020/1
Page 21-40
Résumé Cet article propose une analyse opérationnelle du tryptique conceptuel médiation, médiatisation et dispositif dans le champ de l'éducation. D'un point de vue théorique les trois concepts sont questionnés dans une approche systémique travaillant ensemble afin de faciliter la circulation des savoirs. La circulation des savoirs est quant à elle envisagée à travers la notion d'altération. D'un point de vue méthodologique, notre étude se consacre dans un premier temps à l'analyse d'une capsule vidéo réalisée dans le cadre d'un cours en classe inversée sur la notion de document. Il s'agit d'étudier dans le dispositif mis en place, le travail de l'enseignant pour écrire le savoir et le médiatiser. Nous étudions ensuite la circulation des savoirs à partir d'un lexique dont nous analysons l'altération dans les notes des étudiants prises à partir de cette même capsule vidéo.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This article offers an operational analysis of the conceptual triptych mediation, mediatization and device in the field of education. From a theoretical point of view the three concepts are questioned in a systemic approach working together to facilitate the circulation of knowledge. The circulation of knowledge is considered through the notion of alteration. From a methodological point of view, our study is initially devoted to the analysis of a video capsule produced within a lesson on the concept of document in a flipped classroom. The work of the teacher to write knowledge and mediate it is analyzed. Then we study the circulation of knowledge thanks to a lexicon whose alteration is explored in the students' notes taken from the video capsule.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ENIC_028_0021