Titre Les chaînes historiques américaines : une diversification structurelle de l'offre des séries télévisées
Auteur Jérôme David
Mir@bel Revue Les Enjeux de l'information et de la communication
Numéro no 21, 2020/1
Résumé Afin de proposer une histoire socio-économique de l'industrie télévisuelle américaine, cet article croise deux approches théoriques traditionnellement opposées en sciences de l'information et de la communication, l'économie politique et l'économie industrielle. Il étudie les séries télévisées en tant que programmes d'abord conçus pour satisfaire les lignes éditoriales de firmes médiatiques nationales, puis destinés à alimenter une demande mondiale, renforcée par le numérique. Nous démontrons que les chaînes historiques sont parvenues à diversifier leur offre grâce à deux leviers : d'une part, en s'appuyant sur un tissu de production porté par deux grandes catégories de majors (Bielby, Bielby, 1993), d'autre part, en se répartissant l'audience pour mieux différencier leurs programmes (Kaldor, 1935 ; Gitlin, 1985).
Résumé anglais In order to provide a socio-economic history of the American television industry, this article crosses two traditionally opposed theoretical approaches in information and communication sciences, political economy and industrial economy. It studies television series as programs that have first been designed to satisfy the editorial lines of national media companies, then brought to fuel global demand and reinforced by digital technology. It retraces the way in which the historical broadcast networks have managed to gradually diversify their offer in two ways: on the one hand, leaning on a production market supported by two main categories of majors (Bielby, Bielby, 1993); on the other hand, by splitting the audience to better differentiate their programs (Kaldor, 1935; Gitlin, 1985).
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ENIC_028_0113