Titre Les pratiques de la veille à l'aune des pratiques informationnelles des étudiants : évolution d'une pratique « bricolée »
Auteur Hatim Boumhaouad
Mir@bel Revue Etudes de Communication
Numéro no 60, 1er semestre 2023 Nouveaux ancrages de la veille en sciences de l'information et de la communication
Résumé L'article présente les résultats d'une recherche portant sur les pratiques de veille informationnelle d'étudiants inscrits en sciences de l'information et de la communication (SIC) à l'université de Lorraine. Elle a pour objectif d'interroger leur rapport à la veille, à la fois dans la sphère académique et dans la sphère privée. Les résultats montrent que leurs pratiques de veille sont évolutives en fonction des outils étudiés pendant leur formation universitaire et de leur disponibilité en ligne. Nous interrogeons également le lien entre leurs pratiques personnelles et académiques dans le domaine de la veille.
Résumé anglais ‪This article presents the results of a study on the monitoring practices of students enrolled in an Information-Communication Sciences degree program at the University of Lorraine (France). We explore students' relationship to information monitoring both in academic and private spheres. Students' monitoring practices evolve in relation to the monitoring tools considered in classwork and available online.‪
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=EDC_060_0077