Contenu de l'article

Titre Peut-on s'affranchir de la norme dans l'étude des pratiques informationnelles d'actualité ? Le cas d'une enquête auprès d'étudiant.e.s
Auteur Jonathan Chibois, Valérie Croissant, Simon Gadras, Isabelle Hare, Annelise Touboul
Mir@bel Revue Etudes de Communication
Numéro no 61, 2ème semestre 2023 Les pratiques informationnelles : dynamiques conceptuelles, questionnements méthodologiques
Page 91-112
Résumé Les pratiques informationnelles des jeunes ont été ou sont régulièrement étudiées, questionnées et mobilisées par de nombreux acteurs de la société, pouvoirs publics, chercheur·e·s, monde associatif et médias. Cette contribution resserre la focale sur le public jeune et universitaire étudiant dans le domaine des sciences humaines et sociales et s'intéresse à leurs pratiques informationnelles de l'actualité. Elle étudie la façon dont ces étudiant.e.s consomment l'information d'actualité à travers le regard qu'ils et elles portent sur leurs propres pratiques. In fine, l'article pose l'hypothèse centrale que leur rapport à l'information d'actualité et à sa consommation serait le fruit d'ajustements incessants entre différentes pratiques et apprentissages normés (éducation aux médias, environnement familial et amical, etc.).
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais ‪The information practices of young people are regularly studied, questioned and referred to by many social actors, including public authorities, researchers, associations and the media. This article focuses on university students in the field of humanities and social sciences. We observe students' information practices with regard to digital news. We show how students consume news through the lens of their own practices. Our central hypothesis is that university students' relationship to news and its consumption is the result of constant adjustments between different practices and normed learning situations (media education, family and social environments, etc.).‪
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=EDC_061_0091