Titre | Esprit critique et processus de normalisation d'une culture critique de l'information : une analyse de discours instituants (1998-2019) | |
---|---|---|
Auteur | Kaltoum Mahmoudi | |
Revue | Etudes de Communication | |
Numéro | no 61, 2ème semestre 2023 Les pratiques informationnelles : dynamiques conceptuelles, questionnements méthodologiques | |
Page | 169-186 | |
Résumé |
Cet article s'appuie sur une étude doctorale qui retrace le voyage d'une formule dans les discours instituants : l'esprit critique. Une analyse quantitative et qualitative d'un corpus de textes institutionnels couvrant une période de 21 années (1998-2019) permet de suivre le parcours de cette formule, d'observer ses trajectoires et d'identifier ses corrélations. Cette analyse interroge l'évolution des normes et des processus de normalisation des contenus de culture transmis à l'école. Sa finalité consiste à discuter, dans une perspective épistémologique, la notion de « culture critique de l'information ». Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
This article is based on doctoral research examining the use over time of the linguistic formula "critical thinking" in instituting discourses. Through quantitative and qualitative analysis of a corpus of institutional texts spanning over a period of 21 years (1998-2019) we observe the trajectory, the uses and the correlations of this formula with other terms. This study questions the evolution of norms and the normalization of cultural content in the school context. Our objective is to discuss, from an epistemological perspective, the notion of "critical information culture". Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=EDC_061_0169 |