Titre Gouverner la métropole lyonnaise en bande organisée : Le mandat intercommunal contre le renouvellement de l'action publique (1977-2020)
Auteur Antoine Lévêque, Christophe Parnet
Mir@bel Revue Genèses
Numéro no 132, septembre 2023
Varia
Résumé Cet article analyse sur le temps long la carrière de trois élus entrés en politique lors des élections municipales de 1977. À travers ce moment de renouvellement générationnel et politique à gauche, nous montrons que l'intercommunalité procure des ressources politiques à même d'autonomiser ces élus de leur parti, tout en leur assurant des positions de pouvoir durables : bien qu'initialement dans l'opposition, ils reproduisent le fonctionnement consensuel et transpartisan des institutions intercommunales. La trajectoire de la « génération 77 » éclaire plus généralement les effets du processus de notabilisation sur la fabrique de l'action publique, tenant à distance les intérêts des populations dont ces élus avaient pourtant revendiqué la représentation.
Résumé anglais This article presents a long-term analysis of the careers of three elected representatives who entered politics during the Lyon municipal elections of 1977. Looking at this period of generational and political renewal for the Left, we show that the intercommunal structure allowed them to amass political resources, gain partisan autonomy, and secure long-term positions of power: even though initially in the opposition, these individuals reproduced the consensual and cross-party functioning of the intercommunal institutions. The career paths of the so-called “generation of '77” thus shed light on the effect of elite entrenchment on public policies, keeping at bay the interests of those among constituents these officials had claimed to voice for.
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GEN_132_0071 (accès réservé)