Titre | Les Athéna en guerre. Noms, espaces et pratiques rituelles | |
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Auteur | Anastasia Paillard | |
Revue | Inflexions | |
Numéro | no 55, 2024/1 Vaincre | |
Rubrique / Thématique | Pour nourrir le débat |
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Page | 147-155 | |
Résumé |
Si l'on considère l'ensemble des divinités qui composent le polythéisme hellénique, la guerre est un domaine en partie circonscrit à Athéna. Partageant cette prérogative avec Arès, elle interviendrait plutôt comme stratège car détentrice de la mètis, l'intelligence rusée, souvent confondue avec la sagesse. Or l'aspect martial de la déesse n'a pas fait l'objet d'une attention majeure dans les études sur la religion grecque. Cet aspect mérite d'être examiné au prisme de l'ensemble des données à disposition, qu'elles soient littéraires, épigraphiques et archéologiques, afin de déterminer les modes d'action d'Athéna en tant que divinité guerrière dans l'Antiquité, de l'époque archaïque à l'époque impériale. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
In Hellenic polytheism, “war” is a concept partly attributed to Athena. She shared this realm with Ares, yet Athena was more of a strategist, possessing the cunning intelligence known as metis – a notion often confused with wisdom. In reality, studies on Greek religion tend not to pay much attention to the goddess' martial role. This aspect deserves to be examined in light of all available data – be it literary, epigraphic or archaeological. This will allow us to determine Athena's modi operandi as a war-waging deity of Antiquity, from the Archaic Period to the Age of Imperialism. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=INFLE_055_0147 (accès réservé) |