Titre | Le télétravail, une pratique éthique et RSE | |
---|---|---|
Auteur | Camille Cherkaoui, Abderrahmane Jahmane | |
Revue | La Revue des Sciences de Gestion | |
Numéro | no 321-322, 2023/3 Éthique et/ou Ordre moral ? | |
Rubrique / Thématique | I. Éthique en sciences de gestion et nouveaux modèles d'affaires |
|
Page | 15-27 | |
Résumé |
La Responsabilité Sociétale des Entreprises incite les organisations à adopter une démarche éthique et responsable envers toutes leurs parties prenantes : que ce soit en matière de légalité envers ses salariés, en matière d'environnement, envers ses actionnaires et enfin, de manière holistique, envers l'ensemble de la société.
Ainsi, cette présente étude aborde la question du télétravail comme une pratique éthique et RSE durable aux niveaux écologique, sociétal et économique. Afin de répondre à cette problématique, cette recherche s'est basée sur les trois axes de la RSE et des facteurs de succès du télétravail de Y. Baruch et N. Nicholson (1997). Une étude quantitative a été menée avec 335 réponses réalisée entre mai et juillet 2021. Les résultats confirment que le télétravail est une pratique éthique et RSE ayant un impact positif sur l'économie et sur l'écologie. Le télétravail a permis, pour de nombreux secteurs d'activité, de continuer d'exercer leurs professions permettant de limiter les pertes économiques et d'éviter un choc économique violent dû au COVID-19. Le télétravail est bien rentable pour l'entreprise qui l'adopte et lui permet d'assurer sa compétitivité. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
Corporate Social Responsibility encourages organizations to adopt an ethical and responsible approach towards all their stakeholders: whether it be in terms of legal compliance towards its employees, in terms of the environment, towards its shareholders and finally, in a holistic way, towards the whole of society. Thus, this paper discusses telework as an ethical and CSR practice that is sustainable at the ecological, societal and economic levels. In order to address this issue, this research was based on Y. Baruch and N. Nicholson's (1997) three axes of CSR and success factors for teleworking. A quantitative study was conducted with 335 respondents between May and July 2021. The results confirm that teleworking is an ethical and CSR practice with a positive impact on the economy and ecology. Telecommuting has allowed many industries to continue to practice their business, limiting economic losses and avoiding a severe economic shock from COVID-19. Telework is profitable for the company that adopts it and allows it to be competitive. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RSG_321_0015 (accès réservé) |