Titre L'éthique dans le secteur bancaire. L'intégration de critères ESG comme élément d'institutionnalisation ?
Auteur Houda Elabidi, Thibault Cuénoud, Rey Dang, Jean-Michel Sahut
Mir@bel Revue La Revue des Sciences de Gestion
Numéro no 321-322, 2023/3 Éthique et/ou Ordre moral ?
I. Éthique en sciences de gestion et nouveaux modèles d'affaires
Résumé Les risques éthiques sont centraux aujourd'hui dans le secteur bancaire, justifiant la constitution de nouvelles pratiques plus inclusives sur le sujet. Pourtant, il n'apparait pas évident d'institutionnaliser l'éthique dans les stratégies internes et externes à ces organisations financières (les récents scandales financiers viennent à nous le rappeler). À travers la théorie de la légitimité, nous avons cherché à étudier le rôle des stratégies ESG vis-à-vis d'une volonté de ces acteurs bancaires à s'inscrire dans des pratiques plus éthiques. L'étude des rapports développement durable a permis de qualifier les indicateurs ESG, nous informant dans la manière dont les banques institutionnalisent leurs risques éthiques dans leurs processus décisionnels. Les résultats obtenus mettent en lumière l'hétérogénéité des comportements des banques dans leur pratiques visà-vis de leurs risques éthiques. Cette hétérogénéité s'étend aux processus de crédits, aux politiques d'investissements et au reporting extra-financier. S'agissant de l'évaluation ESG, elle reste majoritairement qualitative et devrait évoluer afin d'être à la hauteur de l'institutionnalisation en cours des défis éthiques actuels.
Résumé anglais

Ethical risks are central today in the banking sector, justifying the creation of new more inclusive practices on the subject. However, it does not appear to institutionalize ethics in internal and external strategies to these financial organizations (recent financial scandals come to remind us).

Through the theory of legitimacy, we sought to study the role of the ESG strategy vis-à-vis the desire for these banking actors to be part of more ethical practices. The sustainable development reporting has identified ESG indicators, informing us in how banks institutionalize their ethical risks in their decision-making processes. The results obtained highlight the heterogeneity of banking behaviors in their practices vis-à-vis their ethical risks. This heterogeneity extends to credits processes, investment policies and extra-financial reporting. With regard to the ESG evaluation, it remains mostly qualitative and should evolve in order to live up to the current institutionalization of the current ethical challenges.

Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RSG_321_0029 (accès réservé)