Titre | L'éthique dans les modèles d'affaires du tourisme tunisien. Du tourisme de masse vers le tourisme alternatif | |
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Auteur | Molka Ernez, Belkis Ernez | |
Revue | La Revue des Sciences de Gestion | |
Numéro | no 321-322, 2023/3 Éthique et/ou Ordre moral ? | |
Rubrique / Thématique | I. Éthique en sciences de gestion et nouveaux modèles d'affaires |
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Page | 41-51 | |
Résumé |
L'éthique se place au cœur des nouveaux modèles d'affaires du tourisme tunisien de l'île de Djerba à l'horizon de la stratégie (2022-2035). Par des entretiens avec 58 entreprises du tourisme alternatif de l'île de Djerba en Tunisie, cet article explore les changements réalisés pour créer de la valeur dans le cadre d'une réflexion guidée par l'éthique. L'innovation consiste en la diffusion du tourisme alternatif sous différentes formes : tourisme durable, responsable, équitable, solidaire… en tant qu'alternatives au tourisme de masse fortement controversé pour ses effets sur l'environnement, l'humain et le social. Cette étude met en évidence un lien entre les valeurs de l'entreprise et la valeur ajoutée du modèle d'affaires. La valeur est créée par des innovations managériales valorisées souvent par des approches de labellisation. Elle est capturée grâce aux réseaux et aux prestataires de l'écosystème de l'innovation territoriale et elle est diffusée grâce aux canaux de communication et au personnel. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
Ethics are at the heart of the new business models of Tunisian tourism on the island of Djerba on the horizon of the strategy (2022-2035). Through interviews with 58 alternative tourism companies on Djerba island in Tunisia, this article explores the changes being made to create value through ethically guided thinking. The innovation consists in the dissemination of alternative tourism in different forms : sustainable, responsible, fair, solidarity tourism … as alternatives to mass tourism highly controversial for its effects on the environment, human and social. This study highlights a link between the values of the company and the added value of the business model. Value is created by managerial innovations often enhanced by labelling approaches. It is captured through networks and providers of the territorial innovation ecosystem, and it is disseminated through communication channels, staff. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RSG_321_0041 (accès réservé) |