Contenu de l'article

Titre Quelle place pour la réflexivité dans l'apprentissage de la gestion de projet ? Étude du cas de la formation des ingénieurs généralistes
Auteur Émilien Jacob
Mir@bel Revue La Revue des Sciences de Gestion
Numéro no 321-322, 2023/3 Éthique et/ou Ordre moral ?
Rubrique / Thématique
II. La RSE en application : liens sociaux et performances
Page 133-142
Résumé Cette recherche a pour objectif de questionner la réflexivité des futurs ingénieurs dans le cadre des apprentissages en gestion de projet. Pour éclairer cette thématique, la littérature en sciences de gestion et en sciences de l'éducation et de la formation relatives au projet et à la gestion de projet a été mobilisée. Sur le plan méthodologique, six groupes de projet ont été étudiés afin de collecter des entretiens collectifs et les outils de gestion de projet utilisés par les groupes ; ce qui a permis d'expliciter les apprentissages et les formes de réflexivité des étudiants. Les résultats montrent que les apprentissages sont inégaux selon les étudiants et que la réflexivité est peu développée dans la pratique de la gestion. Face à ces résultats, plusieurs prescriptions sont allouées pour améliorer la réflexivité des futurs ingénieurs dans le cadre de leur formation.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais

The aim of this research is to examine reflexivity of future engineers in the context of project management training. To shed light on this theme, the literature in management science and education science was mobilized on project and project management.


Six project groups were studied to collect collective interviews and project management tools used by the groups; this enabled students' learning and forms of reflexivity to be made explicit. The results show that learning is uneven across students, and reflexivity is underdeveloped in management practice. From these findings, some recommendations have been made to improve reflexivity of future engineers as part of their training.

Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RSG_321_0133 (accès réservé)