Contenu de l'article

Titre L'entrepreneuriat des jeunes en Algérie : déterminants et inégalités de genre
Auteur Youghourta Bellache
Mir@bel Revue Maghreb-Machrek
Numéro no 254-255, 2023/1-2 Place et dynamique de la classe moyenne dans les pays MENA
Rubrique / Thématique
Articles
Page 107-130
Résumé L'étude exploite un échantillon de 1004 jeunes actifs comprenant 127 entrepreneurs et identifie, à l'aide de modèles probit, les déterminants du choix de l'entrepreneuriat. Les caractéristiques sociodémographiques des jeunes ainsi que leur réseau familial jouent un rôle important dans l'accès à l'entrepreneuriat. Les hommes, les moins éduqués ainsi que les individus ayant un père déjà entrepreneur ou issus de classes sociales aisées ont plus de chances d'être entrepreneurs. La typologie des entrepreneurs, élaborée grâce à une classification ascendante hiérarchique, révèle des inégalités entre les hommes et les femmes. Celles-ci se distinguent par de plus faibles revenus et par l'absence de réseaux de soutien. Parmi les hommes, des entrepreneurs purement informels, faiblement éduqués, avec des revenus modestes et sans réseaux de soutien se distinguent des entrepreneurs formels, très éduqués, issus de familles privilégiées, gagnant des revenus plus élevés et bénéficiant du réseau familial. Des politiques ciblées et axées sur le genre sont nécessaires pour promouvoir l'entrepreneuriat des jeunes en général et celui des femmes en particulier. JEL : C25, J23, J24.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The study uses a sample of 1004 active young people including 127 entrepreneurs and identifies, with probit models, the determinants of the choice of entrepreneurship. The socio-demographic characteristics of young people and their family network play an important role in the access to entrepreneurship. Men, the less educated and individuals with a father who is already an entrepreneur or from wealthy social classes are more likely to be entrepreneurs. The typology of entrepreneurs, developed with an ascending hierarchical classification, reveals inequalities between men and women. The latter are characterised by lower incomes and the absence of support networks. Among men, purely informal entrepreneurs, poorly educated, with modest incomes and without support networks stand out from formal entrepreneurs, who are highly educated, from privileged families, earning higher incomes and benefiting from the family network. Targeted and gender-focused policies are needed to promote youth entrepreneurship in general and that of women in particular. JEL: C25; J23; J24.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MACHR_254_0107 (accès réservé)