Titre | Conditions sociales d'accès à la Dlala de l'or de Bach-djerrah au prisme du genre et de la classe | |
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Auteur | Razika Medjoub | |
Revue | Maghreb-Machrek | |
Numéro | no 254-255, 2023/1-2 Place et dynamique de la classe moyenne dans les pays MENA | |
Rubrique / Thématique | Articles |
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Page | 147-156 | |
Résumé |
L'article analyse les conditions sociales d'accès au marché informel de l'or de Bach-djerrah (Alger) en termes de genre et de classe. La démarche méthodologique s'appuie sur une enquête de terrain de sept mois (janvier-juillet 2017). En collectant des données qualitatives de l'observation et des entretiens approfondis. Ces entretiens ont été effectués avec 13 marchands d'or et deux femmes delalates. Ils portent sur leurs trajectoires depuis l'enfance jusqu'à l'accès au marché de l'or. Les principaux résultats que ressorte le terrain révèlent que, la socialisation des marchands sous l'influence du modèle majoritaire d'Oulid Houma, symbole de masculinité, la nature morale d'El Houma et les effets d'interconnaissance et de reconnaissance dans ce milieu populaire constituent des éléments d'éviction des femmes et des étrangers de ce marché. Toutefois, la domination des hommes de Bach-djerrah, sur l'espace de vente, n'exclut pas le rôle des femmes. Elles représentent les actrices invisibles de ce commerce informel. La réputation de fille de bonne famille et la conduite aux normes de la masculinité, permettent aux femmes de Bach-djerrah d'accéder à ce marché. Ce qui reconfigure l'activité socialement rejetée des femmes delalates, selon les normes de cette communauté masculine et la sacralité d'El Houma. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
The article analyses the social conditions of access to the informal gold market in Bach-djerrah (Algiers) in terms of gender and class. The methodological approach based on a qualitative survey conducted between January and July 2017, collecting data from observation and in-depth interviews with 13 gold traders and two delalate women. They relate to their trajectories from childhood to access to the gold market. The main results reveal that the socialization of merchants under the influence of the majority model of Oulid Houma, a symbol of masculinity, the moral nature of El Houma and the effects of mutual knowledge and recognition in this popular environment constitute elements of the eviction of women and foreigners from this market. However, the domination of the men of Bach-djerrah does not completely exclude the role of women, who act as the invisible actors of this informal trade. The reputation of a girl from a good family and her conduct according to the norms of masculinity allow the women of Bach-djerrah to access this market. This reshapes the socially rejected activity of delalate women, according to the norms of this male community and the sacredness of El Houma. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MACHR_254_0147 (accès réservé) |