Titre Le séjour au pair : échange culturel ou véritable travail domestique ?
Auteur Emily Egan
Mir@bel Revue Carnets de géographes
Numéro no 17, 2023 Géographies du travail
Carnets de recherches
Résumé Entre échange culturel et véritable travail domestique ; entre étudiant‧e, employé‧e à domicile et touriste de longue durée, le séjour au pair et les jeunes qui en font partie sont sujets à un statut et à une réglementation très particuliers. Ces particularités font du programme au pair un programme avec des risques de précarité, d'abus de pouvoir voire d'exploitation. Pour comprendre les spécificités du programme Au pair, ce travail de recherche s'est intéressé aux jeunes faisant ou ayant fait cette expérience auprès d'une famille d'accueil en France. Cet article propose un résumé des résultats de recherche sur les réalités du séjour au pair et sur la porosité des frontières entre travail et échange culturel.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Between cultural exchange and real domestic work; between students, domestic workers and long-term tourists, the au pair stay and the young people who are part of it are subject to a very specific status and regulation. These particularities make the au pair program a program with risks of precariousness, abuse of power or even exploitation. To respond to the specificities of this program, this research work focused on the au pair stay in France through the experience of au pairs currently and previously in a host family. This article offers a summary of research results on the realities of the au pair stay and the porosity of the borders between work and cultural exchange.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne https://journals.openedition.org/cdg/9329