Titre | Travail et genre des géographes | |
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Auteur | Laura Péaud | |
Revue | Carnets de géographes | |
Numéro | no 17, 2023 Géographies du travail | |
Rubrique / Thématique | Carnets de recherches |
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Résumé |
La géographie française s'est peu penchée sur les conditions de travail des géographes eux-mêmes. Pour éclairer ce pan de recherche, cet article se penche spécifiquement sur le genre du travail géographique, en interrogeant les spécificités de pratiques professionnelles au féminin. En considérant, à partir d'un état de l'art international, les difficultés plus grandes des femmes pour accéder et avancer dans les carrières géographiques, nous proposons ici de réfléchir à ce qu'une enquête approfondie sur les formes féminines du travail géographique apporterait dans une perspective réflexive et épistémologique sur la discipline. Nous montrons que cet enjeu ne tient pas uniquement à une réalité sociologique (un manque de femmes) mais possède des réalités épistémologiques conséquentes (un manque de diversité quant aux objets, aux approches et aux outils de la discipline, entre autres). Et nous suggérons des pistes thématiques et méthodologiques pour mener une enquête de vaste ampleur sur les conditions de travail des femmes en géographie, en invitant notamment à une prise en compte plus importante du travail émotionnel et de l'enseignement/encadrement. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Résumé anglais |
French geography has done little research on the working conditions of geographers themselves. In order to shed light on this field of research, this article focuses specifically on the gender of geographic work, by examining the specificities of women's professional practices. By considering, from an international perspective, the greater difficulties that women are facing in accessing geographic careers, we propose here to reflect on what an in-depth investigation of women's forms of geographic work could bring. We show that this question is not only due to a sociological reality (a lack of women) but also to consequent epistemological realities (a lack of diversity in the objects, approaches and tools of the discipline, among others). And we suggest methodological perspectives for a large-scale investigation of the working conditions of women in geography, including a call for greater consideration of emotional labor and teaching/coaching. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Article en ligne | https://journals.openedition.org/cdg/9376 |