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Titre L'usage des lieux dans les films de Jean-Paul Belmondo : de la production filmique à la construction d'espaces cinématographiques
Auteur Yannis Nacef
Mir@bel Revue Carnets de géographes
Numéro no 17, 2023 Géographies du travail
Rubrique / Thématique
Carnets de recherches
 Varia
Résumé L'usage des lieux dans un film, c'est de la géographie ! Le film est structuré par l'espace qui constitue le cadre spatial où se déroule l'action. Il est scénaristiquement organisé en fonction de l'usage qui est fait de ces derniers. Le lieu en tant que portion de territoire où une production cinématographique pose ses caméras, propose aux spectateurs une immersion dans des espaces entre réalité et fiction qui participent à l'expérience cinématographique. Le cinéma de Jean-Paul Belmondo peut se prêter à cet exercice de rendre compte de l'usage des lieux dans ses films. Ces longs-métrages ont contribué à établir le statut de star d'un acteur phare du cinéma et de la culture française, véhiculant l'image d'un cinéma populaire et grand public. Le décryptage de ses films propose d'analyser la réciprocité entre des lieux qui participent à une construction filmique et des films qui participent à leur tour à façonner des lieux d'inspiration cinématographique.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The use of places in a film is geography! The film is structured by the space which constitutes the spatial framework where the action takes place. It is script-organized according to the use made of them. The place as a portion of territory where a film production places its cameras, offers spectators an immersion in spaces between reality and fiction which contributes to the cinematographic experience. Jean-Paul Belmondo's cinema can lend itself to this exercise of reporting on the use of places in his films. These feature films have helped establish the star status of a key player in French cinema and culture, conveying the image of popular and mainstream cinema. The decryption of his films proposes to analyze the reciprocity between places which participate in a filmic construction and films which in turn participate in shaping places of cinematographic inspiration.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne https://journals.openedition.org/cdg/9228