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Titre Loi EGAlim : quels effets pour les consommateurs et la grande distribution ?
Auteur Céline Bonnet, Pauline Leveneur
Mir@bel Revue Revue économique
Numéro vol. 74, no 5, septembre 2023 Avancées de la recherche en microéconomie appliquée à l'occasion des XXXVIIIes JMA (Rennes 2022)
Page 805-831
Résumé Cet article étudie l'effet de la loi EGAlim sur les prix et ventes des produits alimentaires. Les données IRI de janvier 2017 à février 2020 révèlent une inflation de l'ordre de 1 % durant la première année qui a suivi l'entrée en vigueur de la loi. Cependant, grâce à la méthode d'identification causale des doubles différences, nous montrons que les trois mesures de cette loi, le relèvement du seuil de revente à perte et l'encadrement en volume et en valeur des promotions, n'ont pas eu un effet significatif à long terme sur les prix des produits composant le fond de rayon des magasins, excepté sur les trois premiers mois pour les produits d'appel ciblés par le relèvement du seuil de revente à perte. De plus, nos résultats suggèrent que l'encadrement des promotions jouerait un rôle non négligeable dans l'augmentation des prix payés par les consommateurs. Classification JEL : D04, L50, Q18.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This article analyzes the effect of the EGAlim law on prices and sales of food products. The IRI data from January 2017 to February 2020 reveal a 1% inflation during the first year following the EGAlim law. However, using the causal identification method of differences-in-differences, we show that the three measures of the law, the raising in the resale below cost threshold and the supervision in volume and value of promotions, do not have any significant effect on prices in the long run on the regular stock of stores, except for the first three months on the loss leaders specifically concerned by the raising of the resale below cost threshold. Moreover, our results suggest that the supervision of promotions would play a non-negligeable role in the increase in the prices paid by consumers.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RECO_745_0805