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Titre Qui parraine et pourquoi ? : Analyse des parrainages des candidats à l'élection présidentielle de 2022
Auteur Julien Audemard, Michel Catlla, David Gouard
Mir@bel Revue Revue Française de Science Politique
Numéro vol. 72, no 6, novembre-décembre 2022 Élections françaises 2022 (II)
Rubrique / Thématique
Note de recherche
Page 997-1016
Annexes Graphiques, Tableaux
Mots-clés (matière)candidat élections présidentielles élu local enquête maire vie politique
Mots-clés (géographie)France
Résumé Cet article analyse les facteurs et les motivations qui ont conduit les différentes catégories d'élus à parrainer ou non un candidat à l'élection présidentielle de 2022. À partir d'une enquête par questionnaires administrés aux élus habilités à parrainer, nos résultats révèlent que le refus du parrainage, en particulier chez les maires des petites communes, s'analyse d'abord comme l'expression d'une distance au champ politique partisan. Tandis que les candidats soutenus par les partis politiques traditionnels collectent leurs parrainages en s'appuyant sur la loyauté d'un vivier d'élus, les autres candidats se voient dans l'obligation de déployer d'importants efforts pour convaincre des élus réticents à afficher un soutien politique. La campagne des parrainages révèle, en creux, les inégalités de ressources mobilisables par les différents candidats.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This article analyzes the factors and motivations that led various elected officials to sponsor candidates in the French presidential election. Based on a survey administered to all elected officials who were entitled to sponsor candidates in 2022, our results reveal that the reluctance to provide sponsorship of certain local elected officials – in particular the mayors of small cities – can be understood as a desire to distance themselves from partisan politics. While candidates endorsed by traditional parties collect sponsorships out of political loyalty, other candidates must expend significant efforts to persuade elected officials who are otherwise reluctant to show political support. Consequently, the campaign for sponsorships reveals the unequal resources that different candidates can mobilize.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFSP_726_0997 (accès réservé)