Titre Résistance à la marchandisation et contestation : les relations partenariales en tension entre État et organismes communautaires autonomes au Québec
Auteur Marie Lefebvre
Mir@bel Revue Revue française des Affaires sociales
Numéro no 234, octobre-décembre 2023 Financement et fonctionnement du monde associatif : la marchandisation et ses conséquences
Les formes de résistance à la marchandisation
Résumé Cet article porte sur les organismes communautaires autonomes en santé et en services sociaux (OCASSS) au Québec. Ces associations sont issues d'un vaste mouvement fondé sur l'autogestion et le community organizing, qui se revendique à distance de la puissance publique et du marché. Intégrés dans le système de santé et de services sociaux à titre de « partenaires autonomes et complémentaires » et financés par des subventions de fonctionnement, les OCASSS ont réussi à institutionnaliser des formes de résistance à la marchandisation, constituée en repoussoir. Cet article s'intéresse à leur place paradoxale dans le système de santé et de services sociaux québécois. Il pose la question des effets de l'institutionnalisation d'un secteur sur les logiques de contre-pouvoir dont il se réclame, à partir du cas d'une maison de jeunes. L'article montre que la marchandisation du système de santé public entraîne malgré tout une substitution des OCASSS au secteur public et, par là même, un glissement vers une logique de prestation de services au détriment des activités de contestation des organismes, pourtant reconnues et financées par l'État.
Résumé anglais This article looks at autonomous community health and social service organisations ( organismes communautaires autonomes en santé et en services sociaux, OCASSS) in Quebec. These associations are part of a vast movement based on self-management and community organising, which claims to distance itself from public power and the market. Integrated into the health and social services system as “autonomous and complementary partners” and financed by operating subsidies, the OCASSS have succeeded in institutionalising forms of resistance to marketisation, which have been created in opposition to the same. This article looks at their paradoxical place in Quebec's health and social services system. It raises the question of the effects of the institutionalisation of a sector on the logics of counter-power that it claims, based on the case of a youth centre. The article shows that marketisation of the public health system does, however, mean that the OCASSSs are acting as substitutes for the public sector, and that this is leading to a shift towards a service provision approach, to the detriment of the organisations' protest activities, which are nevertheless recognised and funded by the state.
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFAS_234_0301 (accès réservé)