Titre Délimitation des diagrammes syntaxiques dans la grammaire scolaire
Auteur Nicolas Gregov
Mir@bel Revue Travaux de linguistique
Numéro no 87, 2023 Les diagrammes en linguistique
Résumé Dans cet article, nous proposons une réflexion sur la délimitation des diagrammes syntaxiques dans la grammaire scolaire. En faisant l'hypothèse d'une transposition didactique des diagrammes du savoir savant (les travaux en syntaxe) vers le savoir à enseigner (la grammaire scolaire), nous cherchons à identifier et catégoriser les diagrammes utilisés dans les ouvrages de grammaire scolaire. Face à certaines schématisations au statut incertain, situées entre la phrase et le diagramme prototypique, nous élaborons une grille d'analyse permettant d'évaluer la « diagrammaticité », soit le degré d'iconicité, de ces schématisations. Nous appliquons ensuite cette grille aux diagrammes présents dans trois grammaires scolaires récentes, la Grammaire Bescherelle (2006), le Petit Grevisse (2009) et la Phrase (2015). L'analyse met en évidence une diversité de pratiques diagrammatiques au sein de la grammaire scolaire, tout en soulignant l'influence des savoirs savants.
Résumé anglais In this article, we question the delimitation of syntactic diagrams in school grammar. By assuming a didactic transposition of diagrams from scholarly knowledge (syntactic work) to the knowledge to be taught (school grammar), we seek to identify and categorize the diagrams used in school grammar books. Faced with certain schematizations with uncertain status, situated between sentences and prototypical diagrams, we develop a grid to evaluate the « diagrammaticity » or degree of iconicity of these schematizations. We then apply this grid to the diagrams in three recent school grammars : Grammaire Bescherelle (2006), Petit Grevisse (2009) and La Phrase (2015). The analysis highlights diverse diagrammatic practices within school grammar, while underlining the influence of scholarly knowledge.
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=TL_087_0129 (accès réservé)