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Titre Mesurer les progrès des femmes à l'ère de la mondialisation
Auteur Sylvia Walby
Mir@bel Revue Revue internationale des sciences sociales
Numéro no 184, juin 2005 Faire le point. Le pouvoir des femmes dix ans après Beijing
Rubrique / Thématique
Instruments juridiques et indicateurs de genre
Page 405
Résumé Dans quelle mesure le processus Beijing + 10 a-t-il contribué à améliorer la vie des femmes ? La présente étude aborde les principaux problèmes que pose ce type d'évaluation, en particulier la conceptualisation et la mesure de l'égalité des sexes. Elle commence par examiner trois points de vue sur la conceptualisation de « l'amélioration » : comme développement économique, comme capacités humaines ou comme égalité des sexes. Vient ensuite une analyse des tensions entre trois modèles différents d'égalité des sexes. La partie finale contient une critique de la mise en œuvre de ces concepts et de l'ensemble des données nécessaires pour évaluer les progrès dans chacun des douze domaines critiques du Programme d'action des Nations unies. En particulier, la question se pose de ce que sont les meilleurs indicateurs. La présente étude porte aussi sur l'élaboration de normes internationales d'égalité des sexes, en particulier de leur application dans l'Union européenne.En 1995, la Conférence mondiale sur les femmes (Beijing) a adopté un Programme d'action pour améliorer l'existence des femmes du monde (Organisation des Nations unies, 1995). Ce programme remettait en question nombre de conceptions classiques du progrès, de l'égalité et de la justice. La difficulté demeure d'appliquer intégralement ce programme, auquel tous les pays du monde ont souscrit. En 2005, un examen (« Beijing + 10 ») a été organisé des progrès réalisés dans la mise en œuvre du Programme d'action. Plusieurs réunions et rapports ont préparé ce processus, notamment au niveau régional (Commission économique pour l'Europe, 2004 ; Présidence luxembourgeoise, 2005).
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RISS_184_0405