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Titre Beliefs, Values, and Reality: The U.S. and its Media System
Auteur John C. Merrill
Mir@bel Revue Revue française d'études américaines
Numéro no 6, octobre 1978 Mass media et idéologie aux Etats-Unis.
Page 13 pages
Résumé Certains principes fondamentaux de l'idéologie américaine sont intimement associés au système des media. Or, non seulement leur signification est brumeuse, mais, sans que la plupart des Américains en aient conscience, ils sont contradictoires. Quatre sont ici confrontés à la réalité : la liberté, le pluralisme, la participation et l'égalitarisme. La liberté n'existe que pour la presse écrite et seulement dans ses rapports avec les pouvoirs publics. Beaucoup d'Américains ne jouissent pas localement d'une pluralité de sources d'information. La participation des citoyens à la communication sociale est extrêmement faible, et celle des journalistes strictement contrôlée par les propriétaires de media. L'égalité, enfin, fût-elle seulement l'égalité des chances, est de toute évidence un mythe. En fait, le principe de liberté, et particulièrement de libre entreprise, interdit que soient respectés les trois autres. A la limite, on pourrait contester toute valeur réelle à chacun des quatre principes. Force est de constater cependant qu'ils ont bien servi la nation : ils ont nourri son idéalisme, lui ont fourni de nobles objectifs vers lesquels tendre ses efforts.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/rfea_0397-7870_1978_num_6_1_998