Contenu de l'article

Titre Images of America in Its Twentieth Century Media
Auteur Michael Emery, Edwin Emery
Mir@bel Revue Revue française d'études américaines
Numéro no 6, octobre 1978 Mass media et idéologie aux Etats-Unis.
Page 14 pages
Résumé Tandis qu'au XXe siècle les Etats-Unis devenaient une super-puissance, l'idéologie américaine s'est vue dotée d'une importance accrue. La croyance en la « destinée manifeste » de la nation s'est particulièrement affirmée, ainsi que la foi dans les vertus du capitalisme ; l'attachement à la moralité bourgeoise ; l'aversion pour toute violence ayant un autre objet que le maintien de l'ordre établi ; la méfiance envers tout être ou toute idée non conforme à la norme. Les media, sauf exceptions, ont reflété cette évolution et l'ont renforcée. Dès le tournant du siècle, ils ont encouragé l'expansion américaine dans le Pacifique. Ils ont lutté contre toute mise en question de la libre entreprise : contre le syndicalisme, contre toute forme de « socialisme » (y compris le New Deal), enfin contre les contestataires anti-racistes et anti-bellicistes des années 1960. Maintenant ils envahissent le monde entier et s'y font les attachés de presse des sociétés multinationales et les propagateurs de l'américanisme.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/rfea_0397-7870_1978_num_6_1_1000