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Titre Media and Imperialism
Auteur Herbert I. Schiller
Mir@bel Revue Revue française d'études américaines
Numéro no 6, octobre 1978 Mass media et idéologie aux Etats-Unis.
Page 13 pages
Résumé Il faut analyser l'impérialisme des media comme un phénomène à la fois économique, politique et culturel. Les media (y compris les firmes de relations publiques, les organismes de sondage, et surtout l'informatique) font partie intégrale du capitalisme avancé. Ils ne sont pas simplement des instruments de son expansion, ne fût-ce que parce qu'ils sont à l'avant-garde de la technologie. Non seulement les grosses sociétés de media tirent la moitié de leurs revenus de l'étranger, mais elles façonnent un milieu propice à l'invasion des autres multinationales : elles sont seules à pouvoir fournir l'équipement et à pouvoir former les techniciens ; elles font accepter le financement publicitaire ; elles vendent à bas prix les contenus ; elles fabriquent ainsi des consommateurs. C'est bien là les défenseurs du pouvoir américain exigent la prétendue « libre circulation de l'information ». Les media offrent aux Etats-Unis la meilleure chance de maintenir leur hégémonie économique et culturelle. Toutefois, l'influence des « media impériaux » dépend du bon fonctionnement de l'ensemble du système de domination — et celui-ci est menacé par la résistance croissante à l'inégalité économique et à l'invasion culturelle.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/rfea_0397-7870_1978_num_6_1_1008