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Titre Le radicalisme philosophique américain et l'école de Francfort (1933-1974)
Auteur Pierre Besses
Mir@bel Revue Revue française d'études américaines
Numéro no 16, février 1983 Les intellectuels aux Etats-Unis.
Page 20 pages
Résumé Retraçant les circonstances du long exil des intellectuels juifs allemands et néo-marxistes fuyant la montée du nazisme, cet article essaie d'apporter une première réponse aux questions posées par Martin Jay dans l'Imagination Dialectique. Quelle est la place exacte de « l'Institut » dans cette migration intellectuelle à l'impact énorme sur la pensée américaine après 1933 ? A quoi tiennent ses limites apparentes ? L'Ecole ébranle, par sa philosophie de l'Histoire, les mythes fondateurs d'un radicalisme américain marqué par la Philosophie des Lumières.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais « American Philosophical Radicalism and the Frankfurt School (1933-1974). » Tracing the circumstances of the long exile of German Jewish and neo-Marxist intellectuals fleeing the rise of Nazism, this article tries to give a first answer to the questions put by Martin Jay in his Dialectical Imagination. What is the exact place of the « Institute » in the intellectual migration which had an enormous impact on American thought after 1933 ? To what can we attribute its apparent limitations ? The School disturbs, through its philosophy of History, the founding myths of an American Radicalism shaped by the Enlightenment.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/rfea_0397-7870_1983_num_16_1_1118