Titre | Le radicalisme philosophique américain et l'école de Francfort (1933-1974) | |
---|---|---|
Auteur | Pierre Besses | |
Revue | Revue française d'études américaines | |
Numéro | no 16, février 1983 Les intellectuels aux Etats-Unis. | |
Page | 20 pages | |
Résumé |
Retraçant les circonstances du long exil des intellectuels juifs allemands et néo-marxistes fuyant la montée du nazisme, cet article essaie d'apporter une première réponse aux questions posées par Martin Jay dans l'Imagination Dialectique. Quelle est la place exacte de « l'Institut » dans cette migration intellectuelle à l'impact énorme sur la pensée américaine après 1933 ? A quoi tiennent ses limites apparentes ? L'Ecole ébranle, par sa philosophie de l'Histoire, les mythes fondateurs d'un radicalisme américain marqué par la Philosophie des Lumières. Source : Éditeur (via Persée) |
|
Résumé anglais |
« American Philosophical Radicalism and the Frankfurt School (1933-1974). »
Tracing the circumstances of the long exile of German Jewish and neo-Marxist intellectuals fleeing the rise of Nazism, this article tries to give a first answer to the questions put by Martin Jay in his Dialectical Imagination. What is the exact place of the « Institute » in the intellectual migration which had an enormous impact on American thought after 1933 ? To what can we attribute its apparent limitations ? The School disturbs, through its philosophy of History, the founding myths of an American Radicalism shaped by the Enlightenment. Source : Éditeur (via Persée) |
|
Article en ligne | https://www.persee.fr/doc/rfea_0397-7870_1983_num_16_1_1118 |