Contenu de l'article

Titre Médias et intellectuels aux Etats-Unis
Auteur Claude-Jean Bertrand
Mir@bel Revue Revue française d'études américaines
Numéro no 16, février 1983 Les intellectuels aux Etats-Unis.
Page 15 pages
Résumé Les uns et les autres sont assez différents de ce qu'ils sont en Europe, et il en va de même de leurs rapports. Est examiné ici le rôle des intellectuels dans l'univers des médias en tant que participants, que qu'observateurs (et critiques) et que consommateurs. Une attention particulière est prêtée aux intellectoïdes (ou semi-intellectuels), qu'ils soient membres du public ou de la profession journalistique, et à leur influence au cours des dernières années sur l'amélioration des médias. A l'âge post-industriel, les médias et les intellectuels jouissent les unes et les autres de plus de pouvoir que jamais auparavant : les deux phénomènes sont liés.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais « Media and Intellectuals in the US. » Both are quite different in the US from what they are in Europe, and so is their relationship. What is considered here is the role played by intellectuals in the media world as participants, as producers, as observers (and critics) and as consumers — with special emphasis on the growing influence exerted in recent years by intellectoids (or semi-intellectuals) both as members of the public and as members of the journalistic profession, especially on the improvement of media. In the post-industrial age, the media wield greater power than ever before, and so do the intellectuals : the two phenomena are linked.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/rfea_0397-7870_1983_num_16_1_1122