Titre Les universitaires américains : clercs ou prolétaires ?
Auteur Jean-René Reimen
Mir@bel Revue Revue française d'études américaines
Numéro no 16, février 1983 Les intellectuels aux Etats-Unis.
Page 14 pages
Résumé L'émergence d'un véritable syndicalisme universitaire est un des aspects les plus frappants de l'enseignement supérieur des années soixante-dix. Partant d'un bilan de la situation au lendemain de l'arrêt de la Cour suprême sur l'Université de Yeshiva en 1980, on analyse les dimensions idéologiques du débat entre les tenants du modèle méritocratique de la profession d'universitaire et ceux qui prétendent que le syndicalisme (modèle américain) a sa place sur le campus.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais « The American Professoriate • Priesthood or Proletariat ? » One of the most significant developments in higher education in the seventies was the unionization of college and university faculties. This essay attempts to evaluate the gains made from the late sixties to the early eighties in the aftermath of the 1980 Yeshiva ruling and discusses the ideological debate between the advocates of the meritocratic, professional model of the professoriate and those who contend that the « industrial model » of employer-employee relations can be adapted to the campus.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/rfea_0397-7870_1983_num_16_1_1123