Titre Nightwood ou du sexe d'une belle indifférence
Auteur Elizabeth Beranger
Mir@bel Revue Revue française d'études américaines
Numéro no 30, novembre 1986 Les femmes écrivains aux Etats-Unis.
Page 12 pages
Résumé Il s'agit ici de quelques aspects de l'écriture de Djuna Barnes. Dans une langue souvent pulsionnelle, il revient au signifiant d'évoquer les mille et un travestis du désir, ce qui se passe entre sexe réel et sexe fantasmatique. La deuxième partie de cet article traite du besoin fou d'alibis littéraires de l'auteur et donnent quelques exemples. Cependant Nightwood n'est pas qu'un patchwork d'autres textes. C'est avant tout une exploration passionnée du mystère du sexe, du désir et de l'amour.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais This study deals with some aspects of Djuna Barnes' writing. The first part stresses the histrionic quality of the language and describes the way the signifier is manipulated by her desire to conjure up all kinds of sex fantasies. The second part analyses her crazy need for literary alibis. But in spite of being a pachwork of borrowings from other texts Nightwood remains a passionate and authentic exploration of the mystery of sex, desire and love.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/rfea_0397-7870_1986_num_30_1_1247