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Titre Gore Vidal ou la pensée visuelle
Auteur Nicole Bensoussan
Mir@bel Revue Revue française d'études américaines
Numéro no 32, avril 1987 American Potpourri.
Page 6 pages
Résumé Romancier, dramaturge, essayiste, homme politique, scénariste, Gore Vidal est un personnage à multiples facettes. Il est pourtant une constante dans son œuvre : son désir de mêler le visuel et l'écrit. Soulignant l'impact du cinéma sur sa génération, l'auteur préconise une symbiose de l'art cinématographique et de l'œuvre littéraire, en affectant au scénario un coefficient de subjectivité et de surréalité qui lui fait habituellement défaut et inversement en faisant exploser la structure traditionnelle du roman pour jouer de tous les ressorts propres au cinéma, lui empruntant sa technique et sa psychologie, son récit elliptique, son style allusif et son rythme trépidant. Tout en se voulant profondément subversif dans sa technique littéraire, Gore Vidal reste néanmoins attaché aux valeurs littéraires traditionnelles de l'écriture.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais The Visual Aspect in Gore Vidal's Works. Gore Vidal occupies an enviable position in American letters as a novelist, playwright, essayist and screenwriter. After experiencing a love-hate relationship with T.V. and the movies for years, though he wrote for both media with some success, he managed to combine perfectly cinema and literary techniques, underlying the impact of the screen on his generation. His novels often resemble film scripts, with their dissolve, cuts and cheery sunbursts before the last fadeout. Though in favour of an explosion of the structures of traditional fiction, he is still deeply attached to literary values considering the novel as « the purest form of art ».
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/rfea_0397-7870_1987_num_32_1_1267