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Titre Marianne Moore : the Raw Material of Poetry
Auteur Taffy Martin
Mir@bel Revue Revue française d'études américaines
Numéro no 32, avril 1987 American Potpourri.
Page 8 pages
Résumé Marianne Moore : le matériau brut de la poésie. La poésie de Marianne Moore a toujours été admirée pour ses prouesses techniques. Ses vers syllabiques, ses phrases elliptiques et la précision de ses images imposent le respect. Malheureusement, ce respect a parfois conduit à l'impasse dans laquelle on a remisé son œuvre. Les poèmes deviennent sa juvénile tentative d'échapper à tout ce que le vingtième siècle peut représenter. En fait, c'est tout le contraire qui est vrai. Sa syntaxe soignée et les citations fragmentaires qu'elle inclut dans de si nombreux poèmes, et qu'elle affiche de façon inexplicable, deviennent pour elle le moyen de refuser d'écrire le genre de poème que la nouvelle critique a choisi comme pierre de touche de la poésie du vingtième siècle. Moore pousse son lecteur jusqu'aux limites du raisonnable et, ce faisant, met en question la stabilité, et même l'efficacité, du langage. Sa poésie de ce fait anticipe les préoccupations stylistiques et thématiques de la littérature post-moderne.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Marianne Moore's poetry has always been admired for its technical proficiency. Her syllabic verse, her elliptical sentences, and her precise images all command respect. Unfortunately, this respect has sometimes led to a dead-end cubbyhole in which Moore's poetry languishes. The poems become her maidenly attempts to withdraw from all that the twentieth century might represent. In fact, quite the opposite is true. Moore's elaborate syntax and the fragmentary quotations which she includes in so many of her poems and which she keeps inexplicably but obtrusively in view become her means of refusing to write the sort of poem which New Criticism has chosen as the touchstone for twentieth-century poetry. Moore pushes her reader to the limits of logical tolerance and, in doing so, questions the stability and even the efficacy of language. Her poetry thus anticipates the stylistic and thematic concerns of postmodern literature.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/rfea_0397-7870_1987_num_32_1_1271