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Titre Le rudimentaire et le primitif dans l'œuvre poétique de George Oppen
Auteur Alain Suberchicot
Mir@bel Revue Revue française d'études américaines
Numéro no 32, avril 1987 American Potpourri.
Page 10 pages
Résumé George Oppen n'est pas un piètre rhéteur. Sa maîtrise du langage transcende les artifices d'expression et récuse la psychologie du moi en tant que moteur de la création poétique. Bien qu'il ne soit pas un porte-parole du populisme littéraire, Oppen souhaite découvrir certains aspects sans prétention de la vie américaine et mexicaine. C'est pour embrasser le « premier monde » du « Burnt Norton » d'Eliot qu'il l'entreprend. L'approche de l'univers qu'offre George Oppen est une manière de mysticisme où il arrive que nous apercevions des traces de la divinité. Pourtant, ni le symbolisme ni l'habileté littéraire ne s'imposent, en raison de la méfiance du poète à l'égard de l'imagination. L'idéalisme religieux, pour tentant qu'il soit, n'est presque jamais fidèle à ses promesses et ne tarde pas à menacer la simplicité du monde et la suspension de la volonté que le poète accueille comme un moyen de célébrer notre parenté avec la nature.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais George Oppen as Poet of the Rudimentary and the Primitive. George Oppen is no mere rhetorician. His command of language transcends technicalities, and dismisses psychology of the self as a prime mover of poetic creation. Though not a mouth-piece for literary populism, Oppen wishes to explore some unsophisticated aspects of American and Mexican life. He does so for the sake of the « first world » in Eliot's « Burnt Norton ». Oppen' s approach to the universe is a brand of mysticism where traces of the Godhead are occasional. Yet, neither symbolism nor literary craftsmanship prevail, owing to the poet's distrust of the imagination. Religious idealism, if indeed one temptation, hardly ever fulfils its promises and promptly jeopardizes the simplicity of the world and the poet's suspension of will welcomed as a means of celebrating our kinship with nature.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/rfea_0397-7870_1987_num_32_1_1272