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Titre Les PACs
Auteur Pierre Lépinasse
Mir@bel Revue Revue française d'études américaines
Numéro no 32, avril 1987 American Potpourri.
Page 12 pages
Résumé Depuis avant même l'indépendance, les groupes d'intérêts américains sollicitent leurs élus pour en obtenir des lois favorables à leurs projets, ce qu'on appelle le lobbying parce que censé se dérouler dans les couloirs des assemblées parlementaires, les négociateurs posant en représentants des électeurs de base présents ou futurs. Depuis 1907, on promulgua des lois pour prévenir les manœuvres malhonnêtes, mais les intérêts réussirent à passer entre les mailles des filets. Des scandales amenèrent à interdire, en 1971, les dons, passée une limite, aux candidats présidentiels. Pour contrer l'influence financière des grandes sociétés, les syndicats avaient créé des commissions d'action politique, un moment interdites. Mais des amendements en 1976 et 1979 légitimèrent les PACs, même s'ils sont tenus sous contrôle jusqu'à un certain niveau. Les élections sont devenues si coûteuses que seul le monde des affaires peut rassembler facilement les énormes sommes, nécessaires mais inégalées par des syndicats faibles financièrement malgré le nombre de leurs adhérents. Les PACs professionnels ou idéologiques se dressent, effrayants, parce que très puissants en raison des moyens de propagande modernes qu'ils peuvent acquérir. Néanmoins ils ne sont déjà plus toujours capables d'agir à leur guise. A la longue peut-être sembleront-ils n'avoir été qu'un simple phénomène de la vie politique américaine.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais The PACs. From even before Independence, American interest groups have begged elected representatives for laws favorable to their purposes, a practice called lobbying with entreaties supposed held in the lobbies of legislative halls, and negotiators acting on behalf of current or prospective lawgivers' constituencies. Since 1907 to ban unethical practices, acts were passed, through whose loopholes special interests managed to thread their ways. But scandals led to forbid open donations to presidential candidates in 1971. To oppose the financial power of big companies, unions had set up political action committees for a while eliminated. With amendments in 1976 and 1979 those PACs were actually legitimized, even if kept under watch to a certain level. Electoral campaign have become so expensive, though, that only business can easily gather the needed huge sums of money, unmatched by unions financially weak in spite of numerous affiliates. So business and ideological PACs are scaringly looming as very powerful since they can meet the fabulous expenses required by medias and modern electoral techniques. All the same, they are already no longer able always to act as they wish. In the long run they will possibly appear to have been just another passing phenomenon in American political history.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/rfea_0397-7870_1987_num_32_1_1280