Titre Desegregation, Social Mobility and Political Participation, Los Angeles, 1978-1982
Auteur Laura Maslow-Armand
Mir@bel Revue Revue française d'études américaines
Numéro no 33, juillet 1987 Visions des Etats-Unis.
Page 18 pages
Résumé Si l'on examine les conséquences de la déségrégation scolaire imposée par les tribunaux, force est de constater que les désavantages l'emportent sur les avantages. L'étude de cas que nous avons menée à Los Angeles révèle que, de 1978 à 1981, alors que la ville faisait l'expérience de la mixité raciale et que les relations raciales se détérioraient, le système éducatif avait de moins en moins à offrir aux étudiants noirs d'origine modeste. En fait, la déségrégation a accéléré la perte d'influence politique de la minorité noire en exacerbant les conflits entre les élus noirs et leurs alliés libéraux blancs, entre des représentants noirs de tendances différentes, et entre ces mêmes élus noirs et leurs électeurs les plus militants.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Now that America has resolutely turned its back on school desegregation — new court orders are rare and existing programs are being dismantled — it is useful to examine the social, economic and political consequences of mandatory racial transfers on the black community. In Los Angeles after 13 years of litigation, a patchwork desegregation plan was imposed on the school district. It brought improved educational and employment opportunities to the black middle class but considerably worsened both for the lower class. Inter-ethnic rivalry, racial polarization and the loss of valuable alliances left the black community in that city more isolated, more fragmented and more alienated than it had been before the court victory.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/rfea_0397-7870_1987_num_33_1_1287