Titre Sense in Nonsense: Ring Lardner's Playlets as Aesthetic Adventures
Auteur Thomas Pughe
Mir@bel Revue Revue française d'études américaines
Numéro no 37, juillet 1988 Les aventuriers du langage.
Page 20 pages
Résumé Les pièces absurdistes de Lardner (écrites dans les années 20 et au début des années 30) n'ont pas reçu l'attention qu'elles méritent. L'absurde, dit-on, par sa nature, on peut l'apprécier, mais non en parler. Bien que cela ne soit pas inexact, dès que l'on aborde les petites pièces de Lardner en tant que théâtre, apparaissent des parallèles avec l'avant-garde moderniste, et tout particulièrement avec Dada et le Surréalisme. De tels rapprochements furent d'ailleurs signalés du temps de Lardner mais semblent avoir été, par la suite, oubliés. Lardner n'était pas un révolutionnaire de la littérature ; il était pourtant capable, dans ses pièces, d'un sens expérimental et comique de l'aventure qui rappelle des Modernistes tels que Stein, Barnes ou West.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Lardner's nonsense plays (written in the 20's and early 30's) have not received the attention they deserve. Nonsense, it is said, being what it is, can only be appreciated, not discussed. True as that may be, when Lardner's playlets are actually approached as theater, parallels with the modernist avant-garde, especially Dada and Surrealism, emerge. These were in fact pointed out in Lardner's day but seem subsequently to have been forgotten. Lardner was no literary revolutionary, but in his plays he was capable of an experimental, comic adventurousness that recalls modernists such as Stein, Barnes, or West.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/rfea_0397-7870_1988_num_37_1_1321