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Titre Texte et image : la collaboration de Henry James et Alvin Langdon Coburn
Auteur Catherine Vieilledent
Mir@bel Revue Revue française d'études américaines
Numéro no 39, février 1989 Photographie américaine : l'archive et le rêve.
Page 15 pages
Résumé Les rapports du texte et de l'image sont rarement idylliques ou même, simplement symétriques. L'illustration au dix-neuvième siècle offre l'exemple d'un parasitisme de l'image que la pratique moderne inverse. La collaboration entre Henry James et A.L. Coburn au début du siècle à l'occasion de l'édition définitive des œuvres du premier, annonce le statut moderne de l'image, son émancipation à l'égard des partages idéologiques toujours actifs de l'objectivité et de l'imaginaire. Texte et image échangent ici leurs qualités et intériorisent une structure complexe de réciprocité habituellement déniée par les arts visuels. L'association des deux artistes, tel est le propos de cet article, reposait sur un réexamen des présupposés de l'image et du texte.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais There are hardly ever harmonious, or simply, symmetrical relationships between text and image. Nineteenth-century illustrations exemplify a dependence on text, which the modern practice usually reverses. Early in the century, the publication of Henry James's Definitive Edition was the occasion of an unusual collaboration of novelist and photographer. A.L. Coburn's illustrations herald the modern status of the image, its emancipation from the still active ideological divisions of objectivity and imagination. In this case, image and text exchange qualities and intériorité a complex structure of reciprocity commonly ignored in the visual arts. Such a close association, as this article attempts to demonstrate, the divisions that image and text affected to take for granted.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/rfea_0397-7870_1989_num_39_1_1349