Contenu de l'article

Titre Posséder/immobiliser : l'archive photographique de la Farm Security Administration
Auteur Jean Kempf
Mir@bel Revue Revue française d'études américaines
Numéro no 39, février 1989 Photographie américaine : l'archive et le rêve.
Page 12 pages
Résumé Entre 1935 et 1942, une équipe de photographes réalise, sous la direction de Roy Stryker, pour la division de l'Information de la « Resettlement Administration » puis de la « Farm Security Administration », quatre-vingt mille clichés de l'Amérique rurale bien sûr mais aussi des petites villes et même de certaines grandes villes. Alors que l'on s'intéresse souvent à la « représentation » de l'Amérique par la FSA, une des clefs de la compréhension de cette opération unique dans l'histoire de la photographie se trouve dans l'archive en tant qu'objet. C'est dans sa force unificatrice et sa structure qu'il faut chercher la vraie nature de la photographie de la FSA, car cette archive en est l'œuvre réelle, bien loin des quelques images « typiques » sur lesquelles se fondent en général l'interprétation.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Between 1935 and 1942, a group of photographers under the leadership of Roy Emerson Stryker took 80,000 photographs of life in rural America as well as in its small towns and in some large cities, for the Division of Information of The Resettlement Administration, later to become the Farm Security Administration. While most studies have focused on « America as seen by the FSA photographers », one of the keys to this unique enterprise may be found in examining the file as object. Indeed, the real specificity and nature of FSA photography Ne in the unifying force and the structure of the total file — which appears as the real œuvre of the FSA photographers — and not so much in the few « typical » shots used as a basis for most current interpretations.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/rfea_0397-7870_1989_num_39_1_1350