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Titre Walker Evans et la ville
Auteur Gilles Mora
Mir@bel Revue Revue française d'études américaines
Numéro no 39, février 1989 Photographie américaine : l'archive et le rêve.
Page 6 pages
Résumé La réflexion que poursuit W. Evans sur le photographique et l'urbain trouve son origine à la fois chez Baudelaire et chez Atget. A travers trois ensembles de photographies (sur New York, La Havane, et Chicago), Evans construit son esthétique de la ville, marquée par l'usage de formats et de techniques différents. La ville est pour lui à la fois un réservoir de signes dont il donne un relevé, mais aussi un lieu fortement sexualisé.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Walker Evans is emblematic of a reflection of the relations between photography and the city, which owes a great deal to Baudelaire's theory of the modern, as well as to Atget's photographic vision. In his three groups of city photographs (on New York, Havana and Chicago), Evans experiments with a wide range of formats and techniques. The city for him is a flux of signs which he tries to capture and describe. But he is also the first american photographer to give of the city a sexualized image.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/rfea_0397-7870_1989_num_39_1_1351