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Titre Les Américains de Robert Frank
Auteur Pierre Fresnault-Deruelle
Mir@bel Revue Revue française d'études américaines
Numéro no 39, février 1989 Photographie américaine : l'archive et le rêve.
Page 8 pages
Résumé Le titre-phare de R. Frank, Les Américains, sonne comme celui d'un reportage aux allures d'inventaire (le XIXe s. nous a habitués à ce type d'intitulés renvoyant à des ouvrages prétendument exhaustifs). En fait de photo- journalisme nous n'avons qu'une collection de lambeaux d'iconographie : Les Américains est avant tout l'œuvre — déceptive — d'un encyclopédiste à rebours. Rien qui coïncide avec le moindre catalogue un tant soit peu descriptif. Mais une somme, au contraire, d'inserts violemment subjectifs, « mal cadrés ». Au total, pourtant, l'idée extraordinairement juste qu'un pays ne se visite pas (pourquoi en effet aller vérifier sur place que les cartes postales existent « en vrai » ?), que seul prévaut, quand on se déplace, une suite d'« entrevues » toujours vertigineuses pour qui sait voir.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Robert Frank's famous collection, The Americans, sounds like a piece of photojournalism, the kind of exhaustive inventory which has been familiar to us since the nineteenth century. But what we have in fact are mere fragments of an iconography. The Americans is the deceptive work of an anti-encyclopedist : not a catalogue, but a series of violently subjective, « badly framed » inserts. But the end result demonstrates that a country is not meant to be visited (why go there to make sure that the postcards exist « for real » ?), and that what prevails, when we travel, is a sequence of « views », always immensely suggestive for those who know how to see.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/rfea_0397-7870_1989_num_39_1_1352