Contenu de l'article

Titre The Raft of the Medusa: American Photography in the 1980's
Auteur Lewis Baltz
Mir@bel Revue Revue française d'études américaines
Numéro no 39, février 1989 Photographie américaine : l'archive et le rêve.
Page 13 pages
Résumé Entre 1975 et 1980 la photographie occupe une place de premier plan dans la création américaine contemporaine, avant de connaître une grave crise à partir de 1981. Certes des artistes majeurs n'en continuent pas moins à produire (Lee Friedlander, Gary Winogrand, Robert Adams, en particulier), tandis que pour d'autres les années 80 sont une période d'évolution mesurée» (John Coplans, Nan Goldin, Larry Sultan). Deux questions sont au cœur des recherches nouvelles : celle de l'identité sexuelle (avec Robert Mapplethorpe, Bruce Weber, et Joel Peter Witkin) ; et celle du post-modernisme, qui implique «le passage de l'observation du monde des phénomènes à l'appropriation d'images existantes » (images de la publicité de la télévision ou de l'histoire de l'art, avec en particulier Cindy Sherman, Sherrie Levine, et Barbara Kruger).
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Between 1975 and 1980, photography dominated the mainstream of American art, before collapsing at the beginning of the decade. Major figures of the 1970's are still at work (such as Lee Friedlander, Gary Winogrand, and Robert Adams). For others, the 80's are merely a time of « measured evolution »(John Gossage, John Coplans, Nan Goldin, Larry Sultan]. Three issues dominate the decade : sexual identity (Robert Mapplethorpe, Bruce Weber, Joel Peter Witkin) ; and post-modernism, which signifies « a shift from the observation of the phenomenal world to the appropriation of existing imagery» (from ads, TV or art history, with Cindy Sherman, Sherrie Levine, Barbara Kruger, among others).
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/rfea_0397-7870_1989_num_39_1_1353